vendredi 20 mars 2009

Ceci va disparaître !

Certains d’entre nous, parce qu’ils ont fréquenté les lieux, connaissent bien cet escalier. C’est l’escalier d’honneur de la Bibliothèque nationale, rue de Richelieu. D’autres ne le connaissent pas mais, soyons-en certains, ne verront pas de mal à ce qu’on évoque, ici, un des hauts lieux de la culture ; en montant ces degrés on parvient aux grands salons d’honneur où sont organisées diverses expositions, mais on accède aussi à plusieurs départements de la BN, dont le département des manuscrits. Dans le projet “d’embellissement”  (on appréciera la prétention du propos) du bâtiment Richelieu, qui doit accompagner l’installation de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) dans la prestigieuse salle Labrouste, des “architectes” ont prévu de démolir purement et simplement cet escalier, pas assez “pratique”, “plus grand par la taille que par le caractère (sic)” et qui ne leur convient pas (et aussi sans doute, parce que cela permettra à leur créativité de concocter autre chose à la place et de le facturer bien cher : ben voyons !).
L’information circulant peu à ce sujet, peut-être que les Amis du bogue, bien que quasiment muets désormais, accorderont un petit intérêt à ce triste sujet. Alors que “nous” avons, semble-t-il, renoncé à “construire une communauté à l’œuvre”, certains, soyons en sûrs, dans ce pays, ne renoncent pas à détruire...

(Jean-David)

http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2009/Escalier_BNF.htm

3 commentaires:

Christophe Camus a dit…

Cher Jean-David, lorsque j’ai lu brièvement le titre de ton message j’étais persuadé qu’il parlait de notre blog et de notre communauté qui n’est plus à l’œuvre comme tu le dis justement.
Mais non tu nous parles d’un haut lieu de la culture ou, plus précisément, d’un escalier qui permet d’y accéder en permettant d’aller consulter de précieux manuscrits, archives de notre civilisation de l’écrit. Je ne connais pas le projet. Est-il question d’y mettre un escalator comme chez Virgin ou à la Fnac ? Ce serait chouette un escalator avec quelques écrans LCD qui nous indiquent le taux d’emprunt de tel ou tel manuscrit !
J’ai certainement emprunté cet escalier autrefois. Je crois même que ça correspond à mon premier travail dans le monde de la recherche architecturale. Travaillant avec une architecte et historienne qui m’avait envoyé mener une enquête serrée pour identifier l’architecte d’un château de la Loire. J’avais trouvé cela passionnant mais je suis ensuite retourné à mes chères études et à la sociologie de l’architecture contemporaine…
Pour revenir à ton alerte, j’ai peine à croire que les chercheurs de l’INHA et beaucoup d’autres acceptent aussi facilement cette destruction. N’y a t-il pas d’ores et déjà, un mouvement, une pétition ?
(Christophe)

Jean-David a dit…

Cher Christophe, Merci de ta réaction. Non, il ne s'agissait pas d'une image du blog qui, en effet, n'est plus que l'ombre de lui-même (il aurait plutôt fallu montrer un escalier qui descend dans le genre catacombes). C'est bien le véritable escalier de la BN qui est promis à destruction par les mufles et autres cuistres en question qui se disent architectes. De mobilisation, pour le moment, pas vraiment mais, La Tribune de l'art a levé le lièvre, Le Monde, sans la citer, a repris l'info, donc l'opération qui devait se passer en catimini est promise à la lumière et il paraît que l'on est bien ennuyé à la BNF.... Peut-être la commission (qui n'est plus une garantie depuis qu'elle autorise des destructions de bâtiments classés !) sera-t-elle sous pression.. On peut rêver. Il n'y a en effet aucune raison de détruire cet escalier, sinon pour réaliser un "grand hall" inutile, et satisfaire les ambitions (et les envies de facturation) des architectes alors que l'on est dans un lieu classé, historique et qui n'a besoin d'aucun parasitisme mais seulement d'être restauré et mis aux normes.
Oui, bien qu'un peu désillusionné, je suis, moi aussi, surpris de l'absence de réaction de nos amis du bogue. Je pense que le "bogue" s'est refermé sur chacun, avec ses piquants, et ne s'ouvrira probablement plus...

Jean-David a dit…

Mais comme, sauf Christophe, tout le monde s'en tape....