jeudi 6 novembre 2008

Masqués, démasqués..

En sortant de l'ombre de la "liste fabuleuse", nous nous sommes un peu démasqués, chacun gardant quand même beaucoup de son mystère, le "loup" toujours à portée de main pour reprendre de la distance. Certains mêmes, n'ont toujours pas baissé la garde, ou levé la visière du heaume... Et se méfient un peu du regard pétrifiant de la Méduse... !

Or, le Musée d'Orsay propose depuis peu une des expositions les plus remarquables de la rentrée qui est pourtant riche en événements. Certains d'entre nous s'intéressent aux arts plastiques, d'autres moins, d'autres encore peut-être pas du tout : questions de sensibilités personnelles, toutes légitimes. Mais si j'insiste pour que les amis du bogue demeurant à Paris (ou qui viendraient à s'y trouver comme disait le Général!) prennent le temps d'aller à Orsay voir les Masques, c'est que personne ne le regrettera, quelque point de vue que l'on adopte pour visiter ces salles splendides, théâtralisées, ombreuses et dans lesquelles un nombre considérable de pièces rarissimes sont regroupées pour explorer la "face" cachée ou apparente de notre âme. Les expositions "thématiques" sont parfois ennuyeuses ou peu pertinentes par l'étendue chronologique de leur approche. Ici, c'est vraiment l'inverse : tout a un sens, le propos est intelligent et savant, mais l'installation ne s'éloigne jamais de la force et de la beauté des objets. On est aussi à mille lieues de "Picasso et les Maîtres", au grand Palais, qui est une non exposition, sans contenu, sans remède, un alignement de tableaux sans rapports réels, bref, une vaste opération de marketing et qui, malheureusement, syphonne le flot des visiteurs moutonniers et dociles..

Vraiment, je vous invite à aller regarder les masques... Eux vous regarderont aussi, soyez en sûrs... et leurs yeux, parfois, y compris quand ils sont "vides", seront tout aussi loquaces que nos bouches.


(Arnold Böcklin, Bouclier avec le visage de Méduse, Musée d'Orsay, Paris
© Photo RMN, Hervé Lewandowski)

  
              
                                                                                                           ( Jean-David Jumeau-Lafond, Paris)

6 commentaires:

Christophe Camus a dit…

Tu sais être convaincant, cher Jean-David, et puis la question du "masque" est tout à fait dans la thématique de nos réflexions sur la rencontre virtuelle qui implique aussi ses "masques" et autres façons de se montrer et de se dissimuler.
Christophe

Jean-David a dit…

Oui, très sincèrement, mon propos n'est pas de faire la "pub" pour une exposition ou d'en rendre compte (je le fais suffisamment ailleurs et notre confrérie des amis du bogue n'est pas le lieu pour cela) ; mais ce lien dont tu parles est bien là et cela m'intéresserait beaucoup d'avoir des échos de ceux d'entre nous qui pourraient aller la voir... échangeons nos avis sur les masques, échangeons aussi, parfois, nos masques eux-mêmes ?? ;)
J-D

Thierry Laus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thierry Laus a dit…

Voilà un autre fruit précieux de notre Accident, minime et vrai: un ami s'en va demain à Paris pour quelques jours, je lui ai dit que cette exposition me semblait passionnante, n'en ayant entendu parler qu'ici!

Bien à toi.

(oryoup, comme dirait Ella!)
(ou rampl, après une coquille.)

Jean-David a dit…

Alors, attendons les échos que cet ami t'en donnera. Une âme recrutée pour la magie du masque, c'est déjà un beau résultat !
Merci pour eux (les masques).

;)

Thierry Laus a dit…

Je vais le forcer manu militari (que les doigts) à nous écrire trois mots, du moins si ce gredin (chenapan se dit aussi chenapan en roumain, paraît), du moins donc (toujours peur de perdre mon seul ami), du moins donc, que dis-je, du moins donc si ce gredin-chenapan s'y rend vraiment?

(Pas fiable, le gars!)

(cultich! comme dit le contrôleur informatique pour envoyer ces mots!)