Heureux amis du bog ! Vous avez gagné le droit de jouer au divin jeu coranique des 54 réponses ! Voici a) un extrait du Coran:
· 2:30: Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: Je vais établir sur la terre un vicaire Khalifa. Ils dirent: Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? - Il dit: En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!.
· 2:31: Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
· 2:32: - Ils dirent: Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage.
· 2:33: - Il dit: Ô Adam, informe-les de ces noms; Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?
· 2:34: Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
b) une question sur le texte : Qui donc naît là ?
Et c) un jeu de 54 réponses :
A Adam ? Anges ? Allah ?
B Bien, Bonté, Bataille ?
C Connaissance ? Choses ?
D Diable, Demande, Désordre?
E Enflure ? Espoir ? Esprit ?
F Force ? Farce ?
G Guerre ? Gloire ? Gore ?
L Langage ? Louange ? Liberté ?
M Mal ? Misère ? Musique ?
N Noms ? Non ?
O Omniscience, Orgueil , Obama?
P Prosterner ? Pardonner ? Patronner ?
Q Question ?
R Révolte ? Rêve ? Grève ?
S savoir ? Sage ? Sang?
T Tout ? Terre ? Tintin ?
U Unanimes ? Utopiques ?
V Véridiques, vérité, vengeance ?
W Wittgenstein ?
X Xénophane ?
Y Ying et Yang ?
Z Zen ? Zarathoustra ? Zorro ?
Amusez-vous bien, et que le très haut soit avec vous
Jean-Paul
9 commentaires:
Soit, jouons:
ma réponse est B comme Bonté, car Il a épargné aux Anges bien des maux en ne leur donnant pas le nom des choses!
Merci, merci, merci. Dieu, que j'aime les jeux ! Celui-ci est super. Les réponses dogmatiques sont en gras, les autres sont des réponses polémiques et les seules parmi lesquelles choisir (en ce qui me concerne)sont en italiques. C'était un premier tri, je continue à réfléchir.
J'oscille quelque part entre Zorro et Wittgenstein, parce que la réponse est certainement une autre histoire. Mais laquelle ? Dieu, que j'aime les histoires ! Merci, merci, merci.
Les jeux me font peur!
(surtout s'ils sont "théologiques")
Alors je dis: "Grève".
Et je la fais (un instant).
Merci!
(pendant que je fais grève, j'ajoute que j'adore l'idée qu'elle se situe sous R!)
La Naissance de Satan, bien entendu, celui-là même avec qui je m'entretiens les yeux dans les yeux dans mon bureau, tous les soirs (cf la photo de mon profil!) ; certes, c'est plutôt un de ses avatars, Mephistophélès, plus théâtral qu'horrifique...
J'ai donc continué de réfléchir : Corsons la difficulté. H,I,J et K manquent dans la liste? Donc j'ajoute quatre histoires hantées en germe probable sous cette chute d'étoile :
H comme Hamlet, I comme Iphigénie, J comme Jonas et K comme Joseph K.
Qui dira que nous sommes venus à Fabula par hasard ?
Très fort le jeu qui a trouvé ses adeptes. Pour ce qui me concerne, ça me fait perdre tout mes moyens intellectuels et, j'avoue, je ne suis pas très joueur. Mais je regarderais cette entreprise avec bienveillance et admiration, pourvu qu'on m'explique.
(Christophe Camus)
(J'ai un peu trop bu.)
Donc!
Oui moi non plus ou moi aussi, comme Christophe, en fait! Souvenirs d'enfance de je ne comprends rien mais alors les autres comprennent alors oui, fichtre ou diantre ou diable! Bon. Ensuite l'herméneutic-tac (votre temps est compté la bonne réponse?), ludique à l'infini là c'est sympathique (encore que ludique à l'infini, qui sait? y a-t-il une réponse on dirait que non ou du moins une intensive, serait-ce d'humour ou d'esprit? je n'y suis plus).
Où en étais-je?
Ah oui. Ne lisant rien jusqu'à l'âge de 18-19 ans (mais rien du tout même pas ce que m'oblige l'école), je dois interpréter analyser un pohème (comme dirait Gellu Naum dans Zenobia je vous conseille chaudement), berg alors!
de Genet. Amour amour amour je raconte comme ça me vient c'est formidable Amour amour amour (homme femme femme homme, hétéro de 15 ans con normal adéquat). Sur ce la maîtresse me laisse parler. Formidable, mais Genet (ah merde ah d'accord, autant pour moi merci Madame!).
Sinon Joseph K. (après je me couche promis). Est-ce que c'est dans le Journal ou dans une biographie je ne sais plus (je crois que je n'invente pas, tout ce que je puis dire votre honneur). Donc Franz Kafka (le vrai de vrai en personne) va à l'hôtel. Pourquoi dicte-t-il (difficile à dire mais en allemand c'est très beau) à l'hôtelier "Franz K." (pour le registre dudit hôtel), faudra lui demander à la prochaine occasion. Toujours est-il que (la narration il n'y a que ça), le lendemain matin (ménageons le suspense sinon à quoi bon), Franz Kafka (je rappelle qu'il... enfin on se souvient) voit dans ledit registre dudit hôtel (par définition le même): Joseph K.
Oui, aucun intérêt.
Mais c'est à cause d'Anne-Marie et de Christophe, tout ça.
Douce nuit de Noël (comme disait Maître Eckhart, c'est tous les jours Noël dans notre coeur, si si!)
Quoi qu'il en soit, comme dit la légende d'une illustration de Redon (de mémoire) :
"Quel est le sens de tout ceci ?"
Satan : "Mais il n'y a pas de sens.."
Enregistrer un commentaire